Actualités

Palmarès du 37ème FIFF de NAMUR - L'édition du 37ème Festival International du Film Francophone de Namur a récompensé plusieurs films ARDA sur les 22 longs métrages et 25 courts métrages en compétition, projetés dans la semaine du 30 Septembre au 07 Octobre 2022.
Le Jury Long-métrages en compétition officielle, comptait une directrice de casting ARDA, Youna de Peretti, aux côtés d'Annabella Nezri (productrice), Laurent Capelluto (Comédien),Dieudo Hamadi (Réalisateur) et la compositrice et cheffe d'orchestre Uèle Lamore.

Palmarès du 37ème FIFF de NAMUR

Publié le 09/10/2022. Lu 273 fois.

L'édition du 37ème Festival International du Film Francophone de Namur a récompensé plusieurs films ARDA sur les 22 longs métrages et 25 courts métrages en compétition, projetés dans la semaine du 30 Septembre au 07 Octobre 2022. Le Jury Long-métrages en compétition officielle, comptait une directrice de casting ARDA, Youna de Peretti, aux côtés d'Annabella Nezri (productrice), Laurent Capelluto (Comédien),Dieudo Hamadi (Réalisateur) et la compositrice et cheffe d'orchestre Uèle Lamore.

Si Erige Sehiri, la réalisatrice Tunisienne, du film "Sous les Figues" remporte le Bayard d'Or du Meilleur film cette année, notons que le Jury a remis son Prix Spécial à "La Gravité" de Cédric Ido dont Coralie Amédéo, Pascale Béraud et Stéphanie Doncker se sont partagé la direction du casting. Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, et les non moins indispensables Steve Tientcheu et Hafsia Herzi défendront la sortie du film le 21 Décembre prochain.

 

"Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi, très riche en révélations de jeunes actrices et acteurs s'est vu récompensé du Bayard de la meilleure photographie ainsi que du Prix RTBF. Marion Touitou en est toujours la directrice de casting. Nous pourrons suivre l'initiation passionnée des jeunes élèves de l'Ecole créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans à la fin des années 80, et découvrir aux côtés de Nadia Tereszkiewicz, Louis Garrel, Vassili Schneider et Micha Lescot, les jeunes comédien.ne.s Sofiane Bennacer et Clara Bretheau, Noham Edje, Eva Danino, dès le 16 Novembre 2022.

  

"Annie Colère" de Blandine Lenoir a reçu le Prix Agnès ("L'Agnès, Prix de l'imaginaire égalitaire (…) remis généralement dans les Festivals dotés d'instances d'avis paritaires"). Le long-métrage suit l'évolution du mouvement MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) jusqu'à la loi Veil en 1975. Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Damien Chapelle, Yannick Choirat et Eric Caravaca à l'affiche (Sortie: 30 Novembre 2022 – Casting: David Bertrand)

 

Un film retient enfin notre attention au regard du nombre de récompenses: "Dalva" de Emmanuelle Nicot, Prix Découverte, Prix de la Meilleure Interprétation pour Fanta Guirassy et Prix du Jury Junior. Dans ce casting dirigé par Stéphanie Doncker, nous découvrirons la jeune Zelda Samson dans le rôle éponyme, aux cotés d'Alexis Manenti et Marie Denarnaud et donc Fanta Guirassi dont c'est le premier film. A Valenciennes déjà, le long-métrage avait reçu une triple récompense: Grand Prix du Jury, Prix du Jury Etudiant et Prix de la Révélation pour Zelda Samson. Pas de sortie prévue cette année mais nous en reparlerons en 2023 très certainement.

   

Profils mis à jour

Laurent
Couraud

24/11/2022 à 08h31

Swan
Pham

23/11/2022 à 18h06

Stéphane
Finot

22/11/2022 à 13h41

Fanny
de Donceel

16/11/2022 à 18h12

Sophie
Lainé Diodovic

14/11/2022 à 15h20

Les membres