Publié le 19/10/2023. Lu 2198 fois.
Le Festival de Cinéma Jean Carmet à Moulins met chaque année en lumière les second-rôles, dans une sélection de long-métrages, ainsi que les jeunes comédien.ne.s dans un sélection de courts. Les directeur.rice.s de casting ne sont pas en reste et un prix est attribué à la meilleure distribution artistique parmi les 7 long-métrages de la compétition.
Tatiana Vialle était invitée à prendre part au jury des second-rôle tandis que Christophe Moulin faisait partie du jury Révélation Francophone ARDA/ADAMI. Enfin, Judith Chalier faisait l’aller-retour pour une table ronde autour du casting et David Bertrand (aux côtés de l’agente Christelle Graillot et du comédien Pierre Forest qui représentait l’ADAMI) venait remettre le Prix à Alexandre Rousseaux pour la cérémonie de clôture du Festival, qui s’est achevé Mardi 17 Octobre.
Alexandre Rousseau a été récompensé pour son interprétation dans le court-métrage de Lily Papamiltiadès, « Octave ». Ce film d’une durée de 14 minutes suit les pérégrinations d’Octave, qui après à une panne de voiture, est obligé de prendre un chambre d’hôtel. Il y rencontre Anna (Joséphine Japy), qui souhaite devenir photographe.
Photo extraite du film "Octave"
Alexandre, que nous avons pu voir récemment au cinéma, dans "La voie royale" de Frédéric Mermoud et "Les cyclades" de Marc Fitoussi, apparaîtra dans le prochain long-métrage de Fred Cavayé, « Les Chèvres » en 2024.
Il succède à Diong-Kéba Tacu, qui, cette année, faisait partie du Jury Second-rôle aux côtés de Nina Meurisse, Stefan Crépon et Tatiana Vialle.
Alexandre Desrousseaux rencontrera 3 directeur.rice.s de casting de son choix, qui le conseilleront pour la suite de son parcours de comédien lors d’entretiens personnalisés.
Nous ne remercierons jamais assez Céline Richard et toute l’équipe du Festival Jean Carmet, pour sa sélection exigeante et la très belle idée que l’équipe du Festival perpétue depuis bientôt 30 ans, de mettre en avant les second-roles, qui sont le cœur de nos métiers, comédien.ne.s et directeur.rice.s de casting.
Jean Carmet est également le seul Festival en France, à réunir un jury pour remettre le prix de la meilleure distribution artistique. Le prix Festival Connexion a été attribué cette année au confrère Chritophe Gomes pour le casting de « L’homme d’argile » d’Anaïs Tellenne. Félicitations à lui également.
A l’an prochain, pour la 30ème édition d’un Festival qui nous tient donc à cœur de suivre et soutenir chaque année et où nous serons plus que jamais présent.e.s !
Commentaires (0)
Ajouter un nouveau commentaire :