Actualités

Une récompense pour les directeur.rice.s de casting aux Oscars dès 2025. - Après les David di Donatello en Italie et les Bafta en Angleterre, les Oscars récompenseront les directeur.rice.s de casting

Une récompense pour les directeur.rice.s de casting aux Oscars dès 2025.

Publié le 08/02/2024. Lu 198 fois.

Après les David di Donatello en Italie et les Bafta en Angleterre, les Oscars récompenseront les directeur.rice.s de casting

L'Académie a annoncé la création de ce nouveau trophée qui sera décerné à l'occasion de la 98e édition du rendez-vous hollywoodien.

Dans deux ans, les Oscars compteront une nouvelle catégorie, celle des directeurs de casting qui seront récompensés par un trophée. C'est la première fois depuis 2001, et la création de la catégorie meilleur film d'animation, que l'Académie lance une nouvelle section. "Les directeurs de casting jouent un rôle essentiel dans la réalisation des films et, à mesure que l'Académie évolue, nous sommes fiers d'ajouter le casting aux disciplines que nous reconnaissons et célébrons, ont déclaré le directeur de l'Académie, Bill Kramer, et la présidente Janet Yang dans un communiqué. Nous félicitons les membres de la branche des directeurs de casting pour cette étape importante et pour leur engagement et leur diligence tout au long du processus."

Le premier Oscar du meilleur directeur de casting sera remis en 2026, et concernera les productions sorties en 2025.

"Au nom des membres de la branche des directeurs de casting, nous tenons à remercier le conseil d'administration des gouverneurs, le comité des prix et les dirigeants de l'Académie pour leur soutien. Ce prix est une reconnaissance méritée des talents exceptionnels de nos directeurs de casting et un témoignage des efforts dévoués de notre branche", ont déclaré les gouverneurs de la branche des directeurs de casting de l'Academy (qui compte 160 membres), Richard Hicks, Kim Taylor-Coleman et Debra Zane.

Les conditions d'éligibilité et de vote pour ce nouvel Oscar seront dévoilées en avril 2025."

Déjà en Octobre dernier, l’Union Italienne des Directeur.rice.s de casting se réjouissait de l’annonce, après des années de batailles et négociations avec l’Académie des David di Donatello, de la création du Prix du meilleur Casting, (dès 2025), en espérant que cette victoire inciterait les autres académies à suivre l’exemple.

Il faut croire que les Oscars les ont entendu.

Nul doute que l’Académie des Césars, dont la branche direction de casting est effective dès cette année, suivra la direction prise par les académies du monde entier qui reconnaissent enfin par ce Prix, la valeur de cette profession dans le processus de création.

Profils mis à jour

Dorothée
Auboiron

21/02/2024 à 14h59

Peggy
Pasquerault

21/02/2024 à 11h36

Judith
Chalier

20/02/2024 à 21h32

Lan
Hoang Xuan (Soone)

17/02/2024 à 15h29

Karen
Hottois

15/02/2024 à 22h29

Les membres