Publié le 29/10/2024. Lu 19 fois.
TV5 Monde, a lancé en exclusivité mondiale sur sa plateforme francophone TV5 Monde+, ce mois-ci, la série "NO BLABLA", fruit d'une collaboration entre le Burkina Faso, la France et le Sénégal. Cette série inédite (10 Ep x 26') créée et réalisée par François Bergeron a été écrite en collaboration avec Basile Yawanké. Cette série d'anticipation à la fois burlesque, réaliste et poétique dans un genre totalement innovant, tournée principalement au Burkina Faso sera également diffusée à l'antenne à partir du 13 octobre.
La série NO BLABLA est un conte du 21ème siècle, raconté par un griot mystique et ironique. Il conte l’épopée de BLABLA, un migrant africain qui voulait fuir sa condition pour tenter sa chance clandestinement dans un monde plus aisé. Mais sur la route BLABLA tombe amoureux et malgré tous les dangers, il décide de rester pour vivre un amour interdit.
Blabla, c’est avant tout l’invention d’un emblématique héros burlesque africain, incarné par l’acteur togolais Basile Yawenké, qui doit trouver sa place dans un monde en pleine mutation. Le narrateur Griot est incarné par l’artiste conteur et slameur Kientega Pingdewindé Gérard, dit KPG.
« Il était une fois dans une époque où le pire des futurs avait durablement gâté le présent… L’histoire d’un monde que les humains avaient totalement tordu… Un monde de mensonges, où la seule loi et la seule organisation politique mondiale étaient devenues celles des marchés, celles du commerce, celles du fric et de la spéculation… Ce monde pollué et malade, empoisonné par son propre sang, s’était scindé brutalement en deux blocs, celui des riches, les Mondes Fermés, et celui des pauvres, les Mondes Cassés… »
Mariages forcés, stigmatisation des handicapés, problèmes environnementaux, spoliation des biens universels, traçabilité des individus, prostitution, pauvreté, manque de justice et corruption, sont autant de thèmes, graves et universels, qui sont abordés sur le ton de l’ironie dans cette série.
Le créateur de la série François Bergeron entremêle les genres, dramatique, absurde et burlesque, pour s’écarter radicalement des autoroutes narratives imposées habituellement pour les séries. NO BLABLA ré invente sa propre poésie avec un certain clin d’œil aux héros du burlesque comme Charlie Chaplin et Buster Keaton qui traitaient avec force les problématiques de leur époque.
A voir sur TV5 Monde + dès octobre 2024.
Programmation TV5 Monde Afrique → Dès le 29 octobre 2024 - Du lundi au vendredi 18:00 (TU)
Programmation TV5MONDE France, Belgique, Suisse, Monaco → Dès le 13 octobre 2024 - 2 épisodes chaque dimanche à 16h30 ( heure de Paris)
Fiche technique
Fiction : 10 Episodes x 26'
Genre : Comédie dramatique d'anticipation
Créateur: François Bergeron
Scénaristes : François Bergeron en collaboration avec Basile Yawanké
Réalisateurs : Francois Bergeron en collaboration avec Maimouna N'Diaye ( sur les épisodes 6 & 7)
Musique Originale : Ray Lema
Production : 13PRODS (France), Christall Productions (Burkina Faso) en coproduction avec Astou Production (Sénégal)
Coproducteur, pré-acheteur et diffuseur : TV5MONDE
Producteurs Délégués : Cyrille Perez et Gilles Perez (France), Issaka Sawadogo et Flora Ilboudo (Burkina Faso) avec Souleymane Kebe et Maud Leclair (Sénégal)
Productrice : Bénédicte Lesage
Distribution : Basile Yawanké (BlaBla), Hyacinthe Kabré (Le Géant), Eléonore Raichatou Kocty (La Pétillante), KPG - Kientega Pingdewindé Gérard (Le Griot), Maimouna NDiaye (Mad-Ame), Sandra Luce (la Journaliste française), Rasmané Razo Ouedraogo (le Vieux Boss), Romain Koala (Tit Hack).
La série a reçu le soutien du Fonds Francophonie TV5MONDEplus, du Fonds Jeune Création Francophone, du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, du CNC France avec la Contribution Financière de l'Union Européenne et le concours du Groupe des Etats ACP, et la participation de la Région Ile-de-France et la Région SUD - Provence-Alpes-Cote d'Azur.
(Communiqué de presse TV5 Monde)
Directrice de casting du court-métrage Luxembourgeois nommé lors de la 95ème cérémonie des Oscars dans la catégorie court-métrage en prises de vues réelles « La valise rouge » qui a obtenu son 51ème prix en festival, ainsi que du long-métrage « Jour de colère » avec Asia Argento et Joey Starr, Fabienne apparaît dans un documentaire autour de la personnalité du réalisateur Jean-Pierre Mocky « Foutraque » sur la plateforme Paris-Première, et travaille actuellement sur 2 long-métrages, 2 pièces de théâtre et un court-métrage.
Commentaires (0)
Ajouter un nouveau commentaire :