CHARTE DEONTOLOGIQUE DE L'A.R.D.A.

 

CHARTE DEONTOLOGIQUE DE L'A.R.D.A.

 

 

Préambule

Le métier de responsable de distribution artistique (RDA) est officiellement reconnu dans la convention collective étendue sous la désignation de 1er Assistant.e à la Distribution Artistique. Celle-ci reconnaît également le rôle du.de la RDA dans le développement du montage financier d’une œuvre à travers son activité de consultant.e auprès du,de la réalisateur.trice et des producteur.trice.s.

Les membres groupés au sein de l’Association des Responsables de Distribution Artistique (A.R.D.A.), adhèrent aux objectifs et moyens définis par la Charte et souscrivent à ses valeurs et son exigence éthique.

 

Définition de la distribution artistique

La distribution artistique consiste à recruter des comédiens pour une production cinématographique ou télévisuelle déterminée.

Le.la responsable de distribution artistique, salarié.e par le.la producteur.trice, après lecture et analyse du scénario et échange de points de vue avec le.la réalisateur.trice et/ou le.la producteur.trice, établit une présélection, consulte les agences artistiques ou sollicitent d’autres ressources afin de proposer un choix de comédiens au.à la metteur.se en scène et participe à la décision finale en collaboration avec ce.cette dernier.e et/ou le.la producteur.trice.

Est considérée comme responsable de distribution artistique toute personne dont la réputation professionnelle est reconnue par ses pair.e.s, et/ou producteur.trice.s et réalisateur.trice.s et ayant eu en charge la responsabilité de la distribution artistique de trois œuvres dans l’année écoulée ou pouvant justifier d’une expérience d’assistant.e ou d’associé.e à la distribution artistique.

 

Principes éthiques

Le.la responsable de distribution artistique respecte les règles légales et les usages professionnels régissant son activité.

Le.la responsable de distribution artistique doit exercer sa profession avec dignité, conscience, probité et humanité, et se doit d'être vigilant.e quant au pouvoir que lui confère sa position en s’interdisant toute forme de discrimination.

Il est important d’avoir conscience que la recherche de comédien.ne.s via des réseaux (Sociaux, d’Agences…) comporte des règles sociales, la discrimination à l’embauche en est une.

Lors d’un casting, un.e comédien.ne ne doit pas être dans l’obligation de se déshabiller en partie ou totalement, exception faite d’un accord entre les parties et sous réserve de la présence d’une tierce personne connue des 2 parties.

Les membres de l’ARDA doivent être vigilants.es quant au pouvoir que confère notre métier. Par conséquent, il ne saurait être toléré ni ambiguïté ou pression psychologique ou physique de la part de l'un.e d'entre nous.

Les acteur.trice.s ont la responsabilité d’arriver à l’heure, d’être préparé.e.s, ou de prévenir lors d’une annulation de rendez-vous, les directeur.trice.s de casting, et leurs assistant.e.s ont pour leur part la responsabilité de faire en sorte que les comédiens et comédiennes aient la possibilité de donner le meilleur d’eux-elles-mêmes, tant en termes de temps de préparation, que d’accueil.

Les acteur.trice.s et agent.e.s, devront être informé.e.s dans les meilleurs délais lorsqu’un.e. candidat.e n’est pas retenu.e suite à des essais.

Le,la responsable de distribution artistique s’engage à offrir les mêmes opportunités à tout.e comédien.ne quels que soient ses origines, couleur de peau, religion, âge, genre, orientation sexuelle ou handicap.

La méconnaissance d’un seul de ces principes, règles et devoirs constitue une faute pouvant entraîner la radiation de l’A.R.D.A.

 

Confidentialité

Le.la responsable de distribution artistique est dépositaire des aspirations du.de la réalisateur.trice et/ou de son.sa producteur.trice.

Il.elle prend les mesures nécessaires pour que soient préservées au regard de tiers les informations qui lui sont confiées par ces dernier.e.s.

Les essais sont des moments privés de travail entre un directeur.trice de casting et un comédien.ne, ils sont donc inutilisables sans un accord écrit du comédien.

 

Conflit d’intérêts

Le,la responsable de distribution artistique est uniquement guidé.e dans ses rapports avec les comédien.ne.s et/ou leurs agent.e.s par l’intérêt artistique lié au film.

Il.elle ne peut, en conséquence, exercer par ailleurs la profession d’agent artistique.

Il.elle ne peut être intéressé.e financièrement au contrat d'un.e acteur.trice.

 

Disponibilité

Le.la responsable de distribution artistique a à l’égard de la production un devoir de compétence et ne peut accepter plus de missions qu’il.elle ne sait, en conscience, pouvoir mener à bien dans les délais requis.

 

Confraternité

Le.la responsable de distribution artistique s’interdit toute pratique conduisant à une concurrence déloyale à l’égard des autres responsables de distribution artistique.

Si, au regard de l’obligation de disponibilité rappelée ci-dessus, il.elle est sollicité.e pour une mission qu’il.elle sait ne pouvoir accepter, il.elle informe – avec l’accord de la production considérée – ses collègues aptes à accepter ladite mission.

 

Succession

Le.la responsable de distribution artistique qui reçoit l’offre d’une mission doit vérifier si un.e ou plusieurs collègues ont été préalablement pressenti.e.s. En acceptant de succéder à un confrère.soeur, il.elle devra, par solidarité, avant tout début d’activité, s’enquérir des sommes pouvant lui rester dues et du travail effectué.

                                    

Paris, décembre 2018

 

Profils mis à jour

Lan
Hoang Xuan (Soone)

16/07/2019 à 14h24

David
Bertrand

02/07/2019 à 01h07

Antoine
Carrard

01/07/2019 à 14h27

François
Guignard

19/06/2019 à 20h32

Aurélie
Guichard

18/06/2019 à 17h56

Les membres