CHARTE DEONTOLOGIQUE DE L'A.R.D.A.

Charte ARDA -

 

CHARTE DEONTOLOGIQUE DE L'A.R.D.A.

 

 

Préambule

Le métier de Directeur.rice de Casting est officiellement reconnu dans la convention collective étendue sous la désignation de 1er Assistant.e à la Distribution Artistique. Celle-ci reconnaît également l'importance du poste dans le développement du montage financier d’une œuvre à travers son activité de consultant.e auprès du,de la réalisateur.rice et des producteur.rice.s.

Les membres groupés au sein de l’ARDA, adhèrent aux objectifs et moyens définis par la Charte et souscrivent à ses valeurs et son exigence éthique.

 

Définition du casting

Le casting consiste à recruter des comédien.ne.s pour une production cinématographique ou télévisuelle déterminée.

Le.la directeur.rice de casting, salarié.e par le.la producteur.rice, après lecture et analyse du scénario et échange de points de vue avec le.la réalisateur.rice et/ou le.la producteur.rice, établit une présélection, consulte les agences artistiques ou sollicitent d’autres ressources afin de proposer un choix de comédien.ne.s au.à la metteur.se en scène et participe à la décision finale en collaboration avec ce.cette dernier.e et/ou le.la producteur.rice.

Est considérée comme directeur.rice de casting toute personne dont la réputation professionnelle est reconnue par ses pair.e.s, et/ou producteur.rice.s et réalisateur.rice.s et ayant eu en charge la responsabilité totale du casting de trois œuvres dans l’année écoulée.

 

Principes éthiques

Le.la directeur.rice de casting respecte les règles légales et les usages professionnels régissant son activité.

Le.la directeur.rice de casting doit exercer sa profession avec dignité, conscience, probité et humanité, et se doit d'être vigilant.e quant au pouvoir que lui confère sa position en s’interdisant toute forme de discrimination.

Il est important d’avoir conscience que la recherche de comédien.ne.s via des réseaux (Sociaux, d’Agences…) comporte des règles sociales, la discrimination à l’embauche en est une.

Lors d’un casting, un.e comédien.ne ne doit pas être dans l’obligation de se déshabiller en partie ou totalement, exception faite d’un accord entre les parties et sous réserve de la présence d’une tierce personne connue des 2 parties.

Les membres de l’ARDA doivent être vigilant.e.s quant au pouvoir que confère notre métier. Par conséquent, il ne saurait être toléré ni ambiguïté ou pression psychologique ou physique de la part de l'un.e d'entre nous.

Les acteur.rice.s ont la responsabilité d’arriver à l’heure, d’être préparé.e.s, ou de prévenir lors d’une annulation de rendez-vous, les directeur.rice.s de casting, et leurs assistant.e.s ont pour leur part la responsabilité de faire en sorte que les comédiens et comédiennes aient la possibilité de donner le meilleur d’eux-elles-mêmes, tant en termes de temps de préparation, que d’accueil.

Les acteur.rice.s et agent.e.s, devront être informé.e.s dans les meilleurs délais lorsqu’un.e. candidat.e n’est pas retenu.e suite à des essais.

Le,la directeur.rice de casting s’engage à offrir les mêmes opportunités à tout.e comédien.ne quels que soient ses origines, couleur de peau, religion, âge, genre, orientation sexuelle ou handicap.

La méconnaissance d’un seul de ces principes, règles et devoirs constitue une faute pouvant entraîner la radiation de l’A.R.D.A.

 

Confidentialité

Le.la directeur.rice de casting est dépositaire des aspirations du.de la réalisateur.rice et/ou de son.sa producteur.rice.

Il.elle prend les mesures nécessaires pour que soient préservées au regard de tiers les informations qui lui sont confiées par ces dernier.e.s.

Les essais sont des moments privés de travail entre un directeur.rice de casting et un comédien.ne, ils sont donc inutilisables sans un accord écrit du comédien.

 

Conflit d’intérêts

Le,la directeur.rice de casting est uniquement guidé.e dans ses rapports avec les comédien.ne.s et/ou leurs agent.e.s par l’intérêt artistique lié au film.

Il.elle ne peut, en conséquence, exercer par ailleurs la profession d’agent artistique.

Il.elle ne peut être intéressé.e financièrement au contrat d'un.e acteur.rice.

 

Disponibilité

Le.la directeur.rice de casting a à l’égard de la production un devoir de compétence et ne peut accepter plus de missions qu’il.elle ne sait, en conscience, pouvoir mener à bien dans les délais requis.

 

Confraternité

Le.la directeur.rice de casting s’interdit toute pratique conduisant à une concurrence déloyale à l’égard des autres membres de l'association.

Si, au regard de l’obligation de disponibilité rappelée ci-dessus, il.elle est sollicité.e pour une mission qu’il.elle sait ne pouvoir accepter, il.elle informe – avec l’accord de la production considérée – ses collègues aptes à accepter ladite mission.

 

Succession

Le.la directeur.rice de casting qui reçoit l’offre d’une mission doit vérifier si un.e ou plusieurs collègues ont été préalablement pressenti.e.s. En acceptant de succéder à un confrère.soeur, il.elle devra, par solidarité, avant tout début d’activité, s’enquérir des sommes pouvant lui rester dues et du travail effectué.

                                    

Paris, décembre 2021

 

Profils mis à jour

Emmanuelle
Prévost

15/03/2024 à 19h16

Pauline
Duterte

14/03/2024 à 10h29

Laurent
Couraud

13/03/2024 à 15h20

Angélique
Luisi

12/03/2024 à 00h01

Valérie
Xaé

11/03/2024 à 08h59

Les membres