Le 25 Octobre 2001, Stéphane Foenkinos, alors directeur de casting, déposait officiellement les premiers statuts de "l'Association Française des Responsables de Distribution Artistique (appelé.e.s aujourd'hui: directrices et directeurs de Casting)" et le sigle "A.R.D.A." à la Préfécture de Paris.
Les 9 membres fondateurs: Gérard Moulévrier (Président de l'association), Christiane Lebrima, Brigitte Moidon, Frédérique Moidon, Richard Rousseau et Stéphane Gaillard (Vice-Président.e.s), Stéphane Foenkinos et Chistel Barras (respectivement Secrétaire Général et Secrétaire) et enfin Françoise Menidrey (Trésorière) posaient les bases de cette association, dans le but de "revendiquer un statut à part entière dans le cinéma français" à un moment où cette profession n'apparaissait dans aucune convention collective et "respecter une déontologie nécessaire à leur fonction."*
*Avertissement: Parmi ces membres fondateur.rice.s, certain.e.s ont été cité.e.s dans des affaires de VMSS, voire fait l'objet d'une plainte. Il n'est pas question ici de faire la promotion d'individus qui auraient pu commettre à cette époque des actes condamnables mais de raconter l'histoire d'un collectif en partant de sa création. L'arda ne compte plus aucun membres fondateur.rice.s parmi ses membres actuel.le.s pour bien des raisons individuelles ou collectives, parfois très éloigné.e.s. C'est le propre d'une association et son évolution.
L'ARDA se propose aujourd'hui de définir et promouvoir le métier de Directrice et Directeur de Casting en France.
L'Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles il.elle.s exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.
Nos partenaires :